Transformez-vous en stratège avec MindManager. Cartographier votre stratégie pour y voir clair vous-même, partager votre vision avec votre équipe, visualiser tout ce qui pourra vous aider à analyser et prendre des décisions.

Objectifs

  • Comment aider à l’analyse ?
  • Comment faciliter la prise de décision collective ?
  • Comment donner du sens au travail ?
La Méthode
Les Maps
Les Tips Logiciel
La méthode

Si certains ont traduit le Mind Mapping par cartographie heuristique, c’est surtout pour mettre en avant la notion d’heuristique afin de faire émerger rapidement une analyse de la situation sans partir de grille d’analyse pré-établies. La structure d’idée ou d’analyse émerge au fur et à mesure de la réflexion.
Vous pouvez décider – au contraire – d’utiliser des matrices d’aide à l’analyse et la prise de décision et les adapter en mode Mind Mapping ou Perceptual Mapping avec Mind Manager.

  • Matrice SWOT
  • Matrice PESTEL
  • Matrice des 5 forces de PORTER
  • Matrice Mac KINSEY

En stratégie, vous pouvez aussi utiliser des matrices-guides pour vos plans stratégiques et les présenter de manière efficace.

  • Map Business Plan
  • Map Executiv Summary
  • Canevas Stratégique
Les Maps
Méthode SWOT

La méthode en quelques mots

L’analyse SWOT est une matrice visuelle d’aide à l’analyse et la prise de décision selon le niveau d’opportunités et de risques perçu.

  • en interne = forces / faiblesses
  • en externe = opportunité /menace

Matrice SWOT au format Quadrant avec les options MindManager

Cliquez dans l’écran pour créer des sujets flottants
Vous bénéficiez de toutes les options de MindManager : ajouter des sous-branches, des zones notes, des marqueurs pour qualifier ou filtrer l’information, des liens hypertexte ou pièces-jointes pour documenter une idée.

Matrice SWOT au format Mind Mapping

Les 4 quadrants deviennent les 4 branches. Si vous l’utilisez avec une personne qui ne la connait pas, restez pédagogique et rajoutez les informations dans les bulles. Elles guident les utilisateurs pour comprendre la matrice ou pour l’enrichir de manière adéquate : est-ce que j’analyse l’environnement (externe) ou est-ce je regarde le fonctionnement de l’entreprise (interne) ?

Pour l’enrichir, faites pousser des sous-branches derrière chaque branche principale.

Mapping ou Quadrant ?

Point de vue équipe SIGNOS : Mapping car plus facile à animer et actualiser

Pour en savoir plus : Article Mind Mapping Analyse SWOT

Matrice PESTEL

La méthode en quelques mots

En stratégie d’entreprise, l’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental, Législatif) propose un modèle d’analyse des facteurs macro-environnementaux qui influencent, positivement ou négativement, une organisation.

Matrice PESTEL sous forme de schéma

Voici une des représentations les plus courantes de la matrice PESTEL. Mais ce format n’aide pas à animer visuellement l’analyse.

Matrice PESTEL au format Mind Mapping

Voici la matrice au format Mind Mapping. Vous pouvez noter toutes les idées derrière chaque branche et si besoin sous-catégoriser chaque catégorie.

Pour en savoir plus : Analyse PESTEL

Matrice PORTER

La méthode en quelques mots

La matrice de PORTER a été élaborée en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Pour lui, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité d’une entreprise à générer du profit.
La matrice propose un modèle d’analyse en 5 axes ou forces sur lesquelles une entreprise peut agir afin d’optimiser son avantage concurrentiel.

Une 6ème force a été ajoutée au modèle ultérieurement, celle du rôle des pouvoirs publics (normes, lois, politique)
Porter s’est opposé à l’ajout de cette sixième force, à la fois pour des raisons idéologiques (non interventionnisme de l´État) et du fait que selon lui le rôle des pouvoirs publics peut être pris en compte dans les barrières à l’entrée.
A vous de voir si vous souhaitez travailler avec le modèle à 5 ou 6 forces.

Matrice PORTER sous forme de schéma

Voici une des représentations les plus courantes de la matrice PESTEL. Mais ce format n’aide pas à animer visuellement l’analyse.

Matrice PORTER au format Mind Mapping

Voici la matrice au format Mind Mapping. Vous pouvez noter toutes les idées derrière chaque branche et si besoin sous-catégoriser chaque catégorie.

Pour en savoir plus : Les 5+1 forces de PORTER

Matrice McKINSEY

La méthode en quelques mots

Les 7-S de McKinsey sont 7 facteurs de performance internes déterminants pour organiser une entreprise d’une manière globale et efficace.
La matrice a été mise au point par 2 consultants du cabinet de conseil McKinsey, Tom Peters et Robert Waterman, dans les années 80.

Même si chacun de ces 7 facteurs ne représente pas la même importance stratégique, ils sont tous interdépendants et se renforcent mutuellement. Prêtez plus attention à l’un qu’à l’autre, en négliger certains, peut en affecter d’autres. Par ailleurs, un facteur plus ou moins négligeable peut bien devenir très stratégique ultérieurement.

Matrice 7S sous forme de schéma

Voici une des représentations les plus courantes de la matrice 7S de McKINSEY. Mais ce format n’aide pas à animer visuellement l’analyse.

Les 7 facteurs sont répartis en 2 catégories :

  • Facteurs « Hard »
    L’entreprise peut facilement identifier ces facteurs et agir directement dessus.

    • Strategy (Stratégie)
    • Structure (Structure)
    • Systems (Systèmes)
  • Facteurs « Soft »
    Facteurs moins tangibles que les premiers mais tout aussi importants, ils sont plus difficiles à saisir.

    • Style (Style)
    • Staff (Equipe)
    • Skills (Compétences)
    • Shared Value (Valeur partagée)

Enfin, pour bien comprendre le schéma, le nœud d’interconnexion du modèle de McKinsey est « Les Valeurs partagées ».

Matrice PESTEL au format Mind Mapping

Voici la matrice au format Mind Mapping. Vous pouvez noter toutes les idées derrière chaque branche et si besoin sous-catégoriser chaque catégorie.

Pour en savoir plus : Les 7-S de McKinsey

Business Plan

Le Business Plan est un outil de communication utilisé afin de persuader, convaincre et aiguiser la curiosité de ses investisseurs. Il a donc pour but d’expliquer clairement votre projet d’entreprise, vos potentiels clients et chiffre d’affaires.

Mais c’est aussi un outil au service de votre entreprise. Il expose une vision, les objectifs fixés, les actions à mener et les ressources à mobiliser pour les atteindre.

Objectif du business plan

  • Clarifier le positionnement stratégique et commercial.
  • Projeter la rentabilité de l’entreprise.
  • Convaincre les investisseurs de rallier l’aventure.
  • Attirer des associés ou partenaires pour le développement.

Eléments d’un business plan

  • Analyse de marché : choix de la cible, positionnement sur le marché.
  • Description de l’offre : services, produits.
  • Description du modèle économique : manière de délivrer le produit pour gagner de l’argent.
  • Planification des actions.
  • Leviers de réussites.
  • Analyse des risques.
  • Traduction financière sous la forme d’un plan financier ou “prévisionnel financier”.

Pour en savoir plus : https://www.managementvisuel.fr/construction-dun-business-plan

Executive Summary

L’executive summary (« résumé opérationnel » en français) est un résumé du business plan sur 2 pages maximum (4 avec des images : 2 page de texte, 2 pages de visuels). Il introduit le business plan en reprenant les éléments forts de chacune des étapes.

  • C’est une première lecture rapide qui permet aux financeurs de trier les nombreux projets de création d’entreprise pour lesquels ils sont sollicités.
  • C’est une sorte de teaser pour susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à lire l’intégralité du business plan.
  • Il reprend les éléments forts pour chaque partie du business plan, et ce de manière chronologique.
  • Il est placé en introduction mais représente la dernière tâche du business plan.

Sur quoi mettre l’accent ?

  • Le besoin auquel répond l’entreprise sur son marché, le problème qu’elle résout, la solution qu’elle offre.
  • Le modèle économique et la rentabilité du projet.
  • La stratégie marketing et commerciale en résumé.
  • La matrice « SWOT » du projet.
  • Les valeurs, la vision des fondateurs de l’entreprise.
  • Les forces et les complémentarités de l’équipe fondatrice.
  • Les montants sollicités et les motivations à contacter le partenaire financier visé.

Matrice Executive Summary au format Mind Mapping
A vous de jouer !

  • Reprenez la matrice ci-dessous.
  • Créez votre propre matrice.
  • Modifiez cette matrice en supprimant ou ajoutant des branches et sous-branches.

Pour en savoir plus : Executive Summary

Canevas Stratégique

Il existe plusieurs structures de Canevas Stratégique pour présenter un projet d’entreprise. C’est un format synthétique et visuel pour faire son Business Plan ou préparer un Business Plan dans un format plus classique.

Pourquoi passer vos canevas stratégiques en Mapping stratégiques ?

Si le canevas stratégique est plus visuel avec la disposition de l’information dans l’espace, il trouve très vite ses limites dans sa phase de remplissage c’est-à-dire les moments de brainstorming, de réflexion. C’est très utile de se servir du canevas pour animer une réunion sur le sujet mais nous sommes très vite débordés par la quantité d’information. Passer en mode Mapping facilite principalement la phase de recueil et d’analyse en premier lieu puis accélère la phase finale de sélection des idées que l’on garde.

Pour des raisons de clarté, avec un canevas stratégique sous forme de tableau, on ne garde que les idées principales.
En faisant son canevas stratégique avec un logiciel de Mind Mapping, on bénéfice des options de ramification en créant des sous-branches que l’on peut ouvrir et fermer en fonction des besoins de synthèse ou de précision, des possibilités de filtrages d’information pour masquer ou afficher les informations, des zones notes, des liens hypertextes ou pièces-jointes pour documenter une information.

  • Business Model CANVAS
  • Lean Canvas
  • Value Proposition Canvas

Pour en savoir plus : Canevas Stratégique

Les Tips logiciel
Mode Matrice
  • Ouvrez une matrice vierge.
  • Par défaut, vous avez une matrice à 4 cases avec fond blanc.
  • Par défaut, les arrières-plan sont verrouillés pour pouvoir créer un clic des sujets flottants et éviter d’éditer et modifier les formes par erreur.
    Pour modifier les formes, clic-droit dans l’écran > Arrière-plan > Déverrouiller les objets d’arrière-plan.
  • Faites un clic-droit sur la forme souhaitée pour obtenir un menu avec les options de mise en forme.
  • Réinvestissez votre savoir-faire de PowerPoint.

Astuce : prenez une matrice existant equi vous convient et modifiez-la. C’est parfois plus rapide !

Diagramme de Venn et Diagramme en Oignon

Les Diagrammes de Venn et les Diagrammes en Oignon se comportement comme une matrice.
En fait ce sont des modèles de matrices circulaires que vous pouvez modifier en déverouillant les arrières-plans.
Cf . Mode Matrice

  • Ouvrez un diagramme.
  • Par défaut, vous avec une matrice en 4 cases avec fond blanc.
    Par défaut, les arrières-plan sont verrouillées pour pouvoir créer un clic des sujets flottants et éviter d’éditer et modifier les formes par erreur.
  • Pour modifier les formes, clic-droit dans l’écran > Arrière-plan > Déverrouiller les objets d’arrière-plan.
  • Faites un clic-droit sur la forme souhaitée pour obtenir un menu avec les options de mise en forme.
  • Réinvestissez votre savoir-faire de PowerPoint.
Smart Rules

Définition des SmartRules

L’option SmartRules apparue avec la version 2019 n’est plus ni moins que la reprise de l’option « Mise en forme conditionnelle » qui était peu mise en avant dans la version précédente et peu ergonomique.
L’ensemble du menu a été revu pour vous aider à faire des règles de mise en forme.
Ces règles peuvent dépendre par exemple de marqueurs d’avancement, de dates dépassées, d’un chiffre, de la position d’un sujet dans la map… en fait d’une foule de critères qui ne laissent place qu’à votre imagination.
Cette fonctionnalité permet de créer des règles de mise en forme automatiques rattachées à une ou des conditions.

  • Allez dans le Menu Fichier > Nouvelle > Modèles SmartRules.
  • Choisissez un modèle de démarrage.
  • Ou bien créez vos propres règles en allant dans le Menu Ruban Avancé > SmartRules.
Télécharger vos maps ``Stratégie`` ici !

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Voici un aperçu des maps que vous trouverez dans ce pack.

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