La consolidation de map est l’une des options phare de MindManager. Derrière ce terme anodin se cache la technique pour faire communiquer des cartes entre elles.
Avant d’entrer le vif du sujet, distinguons la notion d’hyperlien et de consolidation
- hyperlien : lien hypertexte qui permet de naviguer entre 2 maps. Les données entre les maps ne communiquent pas.
- consolidation de map : le lien de navigation entre les 2 maps existent mais surtout, les données entre les maps communiquent.
Gérer un portefeuille projets ou d’activités
C’est l’option idéale pour gérer un portefeuille projet ou découper un projet en lots plus facile à gérer
Lorsque vous travaillez sur un projet, il se peut qu’une des branches de celui-ci devienne tellement dense qu’elle nécessite sa propre gestion et sa propre arborescence indépendante. Vous allez alors créer une sous-carte mais vous avez besoin de faire remonter les informations dans une carte mère ou synthèse pour faire du pilotage multi-map.
Il s’agit d’une option avancée.
Créer des tableaux de bords à l’infini
Important : vous pouvez consolider une carte entier ou une branche ou sous-branches ce qui libère des possibilités insoupçonnées de pilotage.
Cette finesse de consolidation permet consolidations plusieurs sous-branches de plusieurs sou cartes et de créer des tableaux de bord infinis … et tout cela en quelques clics sans aucune connaissance technique !
Harmoniser les légendes entre les cartes
Toutes les informations des sujets sont consolidées : texte, images, icônes, marqueurs, propriétés, dates …
Comme MindManager est multi-affichage, cela signifie que pouvez consolider des dates pour faire un diagramme de Gantt multi-projets, consolider un Kanban ou encore opérer des calculs entre plusieurs cartes !
Important : si vous voulez que les cartes communiquent efficacement entre elles, elles vont devoir parler le même langage. Une icône drapeau rouge doit dire la même chose dans toutes les cartes consolidées au risque de créer de la confusion.
Autrement dit, il est important d’élaborer la charte du projet.
Des bénéfices quantitatifs et qualitatifs considérables
C’est un gros travail collaboratif que d’engager ce travail d’harmonisation mais les bénéfices sont au RDV :
- productivité : gain de temps dans le pilotage estimé à 20%
- cohérence : alignement des différents niveaux d’objectifs avec un degré de cohérence qui peut traverser toute le pyramide du Management
🚀 Découvrez l’article LinkedIn de Patrick Neveu sur l’efficacité du Management Visuel : « Le Management Visuel pour transpercer la pyramide ».