Utilisateurs de Mac, un peu de patience vous est demandée car toutes les fonctionnalités sous Windows ne sont pas encore disponible sur OS. La version pour Mac est un produit à part entière que vous pouvez acquérir ou mettre à jour séparément.
Voici un résumé des 6 principales nouveautés et améliorations :
Accélérateur de texte
A l’instar des réseaux sociaux, vous disposez des « accélérateurs de texte » qui sont des raccourcis pour ajouter vos ressources en tapant « @ » et balises « # ».
Informations sujets
La force de MindManager est de pouvoir agréger une multitude d’informations ou métadonnées dans chaque branche ou sujet. Du coup, nous pouvions nous retrouver avec des cartes « lourdes » visuellement, encombrées d’informations. Nous disposons de la possibilité de masquer ou afficher ces métadonnées mais uniquement au niveau de la map. Désormais, vous pouvez le faire au niveau de chaque branches. Du coup, les zones d’infos des sujets ont été repensées pour qu’elles soient plus claires et personnalisables.
Toutefois, l’affichage classique des infos de sujet restera disponible si vous préférez l’ancienne version.
Nouveau mode d’importation Word
Un nouveau module d’importation et d’exportation Word fait son apparition pour vous guider pas à pas dans l’exportation Word. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui débutent dans l’exportation Word !
Consolidation maps
La consolidation de maps est une option encore méconnue et pourtant, c’est sans doute une des options les plus importantes de MindManager : vous pouvez faire remonter automatiquement les informations entre les maps sans passer par des copier-coller manuels avec des risques d’erreurs importants et surtout une perte de temps énorme.
Jusqu’ici, vous pouviez consolider les maps entre elles mais uniquement avec un stockage en local. Avec le développement du stockage dans le cloud, il était important de pouvoir le faire entre des maps stockées dans le cloud (OneDrive, SharePoint, Google Drive …)
Modélisation des processus
Si vous devez faire des processus, pas besoin de changer de logiciel. MindManager propose désormais cette option. Le module était assez simple. Avec la version 2021, il s’enrichit de nouvelles options de mise en forme sont disponibles pour réaliser des logigrammes plus complexes (flèches pleines, chevrons, parallélogrammes, trapèzes) et plus proches des normes de la cartographie de processus.
Mode Diapositive
Vous pouviez déjà créer des diapositives dynamiques dans MindManager, fonction également trop méconnue.
Désormais vous pouvez créer des jeux de diapositives pour générer des scénarios de présentation différents selon vos cibles.
Et surtout, vous pouvez rajouter des commentaires et dessins supplémentaires sur une diapositive sans que ces infos supplémentaires soient enregistrées dans la map. Fonction très utile quand on souhaite rajouter des informations explicatives sur la map alors qu’elle n’ont aucun intérêt pour votre utilisation personnelle au quotidien.
Voici la map résumé des nouveaux collaboratifs de MindManager.