Il existe plusieurs structures de Canevas Stratégique pour présenter un projet d’entreprise. C’est un format synthétique et visuel pour faire son Business Plan ou préparer un Business Plan dans un format plus classique.
Pour en savoir plus
Ce site du réseau des CCI peut vous donner l’essentiel sur le sujet.
- Business Model CANVAS : modèle proposé par Alexandre Osterwalder
- Lean Canvas : variante proposée par Ash Maurya, à partir du Business Model Canvas.
- Value proposition canvas ou canevas de la proposition de valeur : modèle proposé par Alexandre Osterwalder.
Vous pouvez combiner ce canevas avec l’un de deux canevas précédents : Business Canvas ou le Lean Canvas pour détailler la partie proposition de valeur unique et segments de clientèles.
Pourquoi passer vos canevas stratégiques en Mapping stratégiques ?
Si le canevas stratégique est plus visuel avec la disposition de l’information dans l’espace, il trouve très vite ses limites dans sa phase de remplissage c’est-à-dire les moments de brainstorming, de réflexion. C’est très utile de se servir du canevas pour animer une réunion sur le sujet mais nous sommes très vite débordés par la quantité d’information.
Passer en mode Mapping facilite principalement la phase de recueil et d’analyse en premier lieu puis accélère la phase finale de sélection des idées que l’on garde.
Pour des raisons de clarté, avec un canevas stratégique sous forme de tableau, on ne garde que les idées principales.
En faisant son canevas stratégique avec un logiciel de Mind Mapping, on bénéfice des options de ramification en créant des sous-branches que l’on peut ouvrir et fermer en fonction des besoins de synthèse ou de précision, des possibilités de filtrages d’information pour masquer ou afficher les informations, des zones notes, des liens hypertextes ou pièces-jointes pour documenter une information.
- Business Model CANVAS
- Lean Canvas
- Value Proposition Canvas