Type de risques : financiers, organisationnels, techniques,sociaux, environnementaux.
Sources d’information : larges consultations, enquêtes, explorationdes archives, analyse de la mémoire des projets antérieurs, consultation d’experts.
Valoriser les risques
Gravité : évaluer la criticité : impact, dommages, conséquences.
Probabilité : évaluer la criticité : probabilité, occurrence.
Définir les parades
Éliminer le risque : Est-il possible de l’éliminer en augmentant les ressources, le personnel…? Le coût sera l’un des principaux critères de jugement.
Limiter les effets : limiter les effets dévastateurs des sinistres potentiels. De même, la solution est souvent du côté de la gestion des ressources.
Réviser le projet : modifier les orientations, simplifier le projet, limiter les spécifications quitte à multiplier les projets.
Identifier les points critiques
Lieux et/ou moments où la probabilité et/ou la gravité sont les plus importants, les instants du déroulement du projet où il faudra redoubler de vigilance.
Inventorier les risques
Cette table n’est pas statique, elle n’est pas non plus une assurance.
Prévoir un risque n’est pas s’en protéger.
Suivre l’évolution en cours de projet de la criticité.
La dangerosité potentielle tout comme la probabilité d’occurrence évoluent au fil du projet.
Vous pouvez y associer une table de gestion des risques (heat map)
La plupart du temps, cette table est faite sous Excel;
En voici une au format matrice pour mieux visualiser les risques : leurs probabilités et leurs risques de survenir.
Vous pouvez réalisez cette matrice avec les « Formes intelligentes » et les « SmartRules » dans MindManager;