L’executive summary (« résumé opérationnel » en français) est un résumé du business plan sur 2 pages maximum (4 avec des images : 2 page de texte, 2 pages de visuels). Il introduit le business plan en reprenant les éléments forts de chacune des étapes.
- C’est une première lecture rapide qui permet aux financeurs de trier les nombreux projets de création d’entreprise pour lesquels ils sont sollicités.
- C’est une sorte de teaser pour susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à lire l’intégralité du business plan.
- Il reprend les éléments forts pour chaque partie du business plan, et ce de manière chronologique.
- Il est placé en introduction mais représente la dernière tâche du business plan.
Sur quoi mettre l’accent ?
- Le besoin auquel répond l’entreprise sur son marché, le problème qu’elle résout, la solution qu’elle offre.
- Le modèle économique et la rentabilité du projet.
- La stratégie marketing et commerciale en résumé.
- La matrice « SWOT » du projet.
- Les valeurs, la vision des fondateurs de l’entreprise.
- Les forces et les complémentarités de l’équipe fondatrice .
- Les montants sollicités et les motivations à contacter le partenaire financier visé.
Pour en savoir plus: https://www.managementvisuel.fr/executive-summary
Un peu de storytelling
Rédigez une phrase introductive de l’Executive Summary en expliquant
- le marché visé,
- les lacunes constatées,
- la réponse apportée par le projet de création d’entreprise.
Matrice Executive Summary au format Mind Mapping
A vous de jouer !
- Reprenez la matrice ci-dessous.
- Créez votre propre matrice.
- Modifiez cette matrice en supprimant ou ajoutant des branches et sous-branches.
Quel intérêt de proposer un Executive Summary au format Mind Mapping ?
- Proposer un format original qui fera sortir votre projet du lot par sa forme de présentation elle-même, gage supplémentaire pour encourager à lire le Business Plan, lui-même au format Mind Mapping.
- Faire gagner du temps aux investisseurs et partenaires potentiels souvent très sollicités ! Quand ils vont s’apercevoir que ce format est rapide à lire, vous augmentez vos chances qu’ils aillent
jusqu’au bout. - Un format visuel qui facilite la mémorisation du lecteur sans qu’il ait besoin de faire des efforts. Votre présentation va rester facilement en mémoire et donc à l’esprit de l’investisseur ou du
partenaire.
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