Historiquement, MindManager est un outil de Mind Mapping. Ses évolutions depuis une décennie en font désormais un véritable couteau suisse du management visuel !
Nous pouvons manager visuellement une foule de choses en entreprise : la stratégie, les processus, les projets, une équipe … et surprise pour certains les compétences !
Dans cet article, nous allons décrire un rapide process pour cartographier les compétences avec MindManager.
Pour en savoir plus sur la démarche globale de cartographie des compétence, consultez cet article sur le blog ManagementVisuel.fr : Cartographie des compétence
1ère étape : identifier les compétences
Commencez par lister les compétences que vous souhaitez cartographier.
Une compétence étant un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir être ou de connaissances, compétences techniques et compétences comportementales, listez l’ensemble de ces savoirs par compétence.
2ème étape : catégoriser les compétences
Organiser vos compétences par domaines ou de compétences. Vous pouvez utiliser des couleurs, des icônes ou des branches spécifiques pour distinguer différentes catégories de compétences.
Dans l’exemple ci-dessous, on a laissé la map en grise pour pouvoir visualiser confortablement l’évaluation des compétences. Ce type de design nous permet d’animer facilement les étapes suivantes et d’avoir des cartographies de compétences qui ne sont pas uniquement descriptives mais aussi utile pour l’évaluation !
3ème étape : rédiger les définitions des compétences et savoirs associés
Il peut être très utile d’établir des définitions claires de compétences et savoirs qui portent à discussion. Utiliser la zone note pour rédiger les définitions.
4ème étape : établir une échelle d’évaluation des compétences.
Vous pouvez définir une échelle d’évaluation par des chiffres qui représentation des niveaux de maitrise : débutant, confirmé, expert … ou des niveaux d’autonomisation : exécute, fait de manière autonome avec un support, autonome, sait expliquer comment faire …
Pour cela, vous pouvez utiliser une option encore méconnue : les propriétés
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez visualiser 3 méthodes :
- Evaluation par les icônes drapeaux
- Evaluation par remplissage des sujets
- Evaluation via des propriétés et une formule de calcul [Ecart] pour faire la différence entre le niveau d’acquisition de la compétence et le niveau requis au poste. Nous avons ensuite créer des SmartRules pour que les sujets s’allument automatique en vert (Si =0 ou plus), jaune (si écart = -1) ou rouge (si écart supérieur à -1). vous définissez vos seuils acceptables et vos règles de couleurs comme vous le souhaitez bien entendu.
5ème étape : consolider les cartes de compétences individuelles pour élaborer des cartographies collectives.
Pour cela vous, pouvez utiliser l’option consolidation de cartes pour compiler les données des cartographies individuelles et construire votre référentiel interne de compétence propre à votre entreprise ou organisation.