Dès que nous parlons de stratégie, un mot pointe le bout de son nez : la vision !
Dans cet article, nous allons nous concentrer très vite sur la manière d’utiliser MindManager pour clarifier, élaborer et partager sa vision stratégie.
MindManager est devenu un logiciel de Management Visuel très efficace pour élaborer une cartographie stratégique de son organisation mais aussi pour piloter et suivre la performance stratégique de celle-ci.
Pour en savoir plus sur l’approche du Management Visuel Stratégique, suivez ce lien vers l’article Management Visuel stratégique sur le blog ManagementVisuel.fr.
Faire de l’analyse stratégique avec MindManager
Pour gagner du temps, vous pouvez adapter des matrices et des méthodes d’analyses stratégiques au format quadrant ou au format Mind Mapping.
MindManager propose des modèles de démarrage. Elles sont le plus souvent au format quadrant. Au démarrage, vous avez le choix entre un modèle vierge ou un modèle prérempli qui comprend en fait un guide d’utilisation de la matrice ou méthode.
Passer de la matrice quadrant au format cartographique
Avec de l’expérience, vous allez vite comprendre qu’il est parfois plus efficace pour de transformer la matrice quadrant au format Mind Mapping pour simplifier son usage mais aussi pour l’enrichir !
Vous pourrez choisir entre le format carte radiale ou organigramme :
Pourquoi changer de format ?
Pour exploiter la possibilité de ramifier sans limite son analyse grâce à la possibilité de créer des sous-branches sans limites.
L’utilisation du format cartographique est beaucoup plus confortable avec les options de filtres et d’affichage des informations par niveaux.
Aligner les objectifs stratégiques et opérationnels
Le 1er défi d’une stratégie performante est d’aligner la vision, les objectifs stratégiques avec les objectifs opérationnels, les plans d’actions et les projets.
Le 2ème défi est de communiquer de manière claire et simple la stratégique auprès de toutes les parties prenantes pour la comprendre et l’aligner avec le terrain.
Le 3ème défi est de mettre en place des outils visuels de pilotage pour évaluer efficacement et facilement les résultats au regard des objectifs.
Deux types d’outils visuels sont souvent utilisés :
- canevas stratégique
- mind mapping stratégique
Le canevas stratégique répond efficacement au deux premiers défis mais il faut changer d’outil pour relever le 3ème. Seul l’approche Mind mapping permet de relever les 3 défis sans changer d’outil !
Si vous avez besoin d’inspiration méthodologique, faites un détour vers ces articles :