Dans un article précédent consacré à la cartographie de compétences avec MindManager, nous avons vu comment réussir une cartographie des compétences en 5 étapes-clés.
Les options de management visuel de MindManager permettent également d’évaluer les compétences et de manager ses collaborateurs et ses équipes par les compétences et plus seulement par la performance.
1ère étape : cartographie de compétences requises
Prenons une cartographie référentiel de compétences, c’est-à-dire une cartographie de compétences attendues pour un poste.
Cette map est en noir et blanc. Vous pouvez la puncher visuellement avec de images sur les branches de niveau 1 pour illustrer visuellement le domaine de compétence.
Evitez de mettre trop de couleur pour faciliter l’évaluation visuelle des compétences. Vous allez mieux le comprendre dans les étapes suivantes.
2ème étape : définissez une échelle visuelle d’évaluation
Il existe plusieurs manière de définir une échelle. Elle dépend de la finesse que vous souhaitez obtenir.
L’échelle la plus classique est une échelle de 3 niveaux comme celle ci-dessous :
- Drapeau rouge : compétence non maitrisée
- Drapeau jaune : compétence partiellement maitrisée
- Drapeau vert : compétence maitrisée.
Vous pouvez aussi choisir une échelle de maitrise par niveau d’expertise.
Pour en savoir plus sur les échelles de maitrise, nous allons très prochainement rédigé un article sur l’Evaluation des cartographies de compétences du blog Management Visuel.
Astuce : utilisez les propriétés pour renseigner le niveau requis et le niveau acquis.
3ème étape : centralisez les preuves de compétence
Les paroles s’envolent, les écrits restent. Comme tout processus d’évaluation, il est toujours préférable de s’appuyer sur des faits pour objectiver l’évaluation.
Vous allez avoir besoin d’appuyer votre évaluation sur des preuves de réussite ou d’échec.
Astuce : utilisez l’option des hyperliens ou des pièces-jointes pour intégrer tout type de document qui fournit la preuve : word, excel, powerpoint, photo, tableau de bord d’un logiciel online …
4ème étape : conduire l’entretien d’évaluation
Appuyez-vous sur le mode opératoire d’animation d’entretien d’évaluation de votre entreprise sinon en voici un rapide qui s’anime avec un logiciel de MindMapping.
- Partager la carte sur un écran
- Prenez des notes en temps réel des échanges
- Mettez à jour les indicateurs visuels d’évaluation
Ci-dessous la même map que plus haut sur les compétences d’un Manager de projet qui reprend les différentes techniques d’évaluation visuelles que nous venons de décrire.
5ème étape : archiver la carte compétence
Archivez la map pour la reprendre lors du prochain entretien d’évaluation et voir les évolutions.
- Astuce 1 : pour évaluer une progression sur chaque année, faites une carte de consolidation des cartographies de compétences annuelles.
- Astuce 2 : pour évaluer les compétences d’une équipe, consolidez les cartographies individuelles de compétences.
Si vous avez besoin d’un petit rappel sur l’option de consolidation des maps, suivez ce lien : Consolider des maps entres elles dans MindManager.