La méthode des 6 chapeaux (Six Thinking Hats) est une méthode de réflexion développée par Edward de Bono, le chantre de la créativité pour tous !
Elle offre une solution simple, mais efficace pour aider chaque individu à penser de différentes manières et générer des idées innovantes et critiques le tout dans un esprit productif !
Selon lui, tout le monde peut être créatif mais cela s’organise !
Edward de BONO, le penseur de la créativité organisée
- Né le 19 mai 1933 à Malte, est un psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives.
- Connu principalement par son concept de pensée latérale.
La méthode des 6 chapeaux en quelques mots
Il s’agit d’une méthode « focalisation cognitive » qui en fait un guide pratique pour réfléchir de manière positive et efficace. Que signifie « focalisation » ? Tout le monde réfléchit se focalise sur le même mode de pensée matérialisé par une des 6 couleurs. Tout le monde réfléchit donc dans la même couleur de chapeau que ses collègues au même moment pour éviter les débats stériles, c’est cela la focalisation cognitive !
Elle est utilisée pour structurer une réunion ou une discussion de groupe de manière à optimiser la participation de tous les membres d’un groupe ou équipe et à éviter les blocages.
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l’argumentation et de la critique, ce qui les rendent conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la « pensée parallèle » qui permet d’organiser la réflexion selon six points de vue – ou modes de pensée – symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
- Les faits = blanc
- Les émotions et les intuitions = rouge
- Les risques et la critique = noir
- Les avantages = jaune
- La créativité = vert
- La prise de recul = bleu
Quand utiliser la méthode des 6 chapeaux ?
Cette méthode est utilisée dans diffénts contextes de management : réunions de travail, séminaires, ateliers de formation, réunions de projet, réunions de direction, brainstorming, etc.
Plus précisément, elle est très utile les types de situations suivants où nous avons besoin de modèles d’analyse et de créativité
- Lancement d ‘une nouvelle stratégie, un nouveau projet, un nouveau produit ou service
- Analyse d’une situation sous différents angles pour prendre une décision
- Analyse et résolution de problèmes, dysfonctionnements, conflits
- Brainstormer de manière dirigée pour trouver une solution innovante
La méthode chapeau par chapeau
Chapeau blanc : les faits
- Approche factuelle, objective et « neutre » : informations & données, chiffres & faits.
- Quelles informations avons-nous ou de quelles informations avons-nous besoin ?
- Utilité : correction des visions basées sur les croyances positives (chapeau jaune) ou négatives (chapeau noir), sortir des débats.
Chapeau jaune : les avantages
- Approche positive et constructive : avantages & bénéfices, vision, opportunités, changements possibles.
- Pourquoi ça va marcher, il faut y aller …. ?
- Utilité : impulsion positive pour l’action et la réflexion, profiter des opportunités, abandon idées négatives, étude faisabilité des idées positives, correction des erreurs vues en chapeau noir.
Chapeau noir : les risques et la critique
- Approche négative & prudent : « mise en garde », risques, danger, inconvénients, difficultés, obstacles, problèmes, avocat du diable.
- Pourquoi ça peut rater, il faut se méfier, ne pas y aller …. ?
- Utilité : cadrer le besoin occidental de contradiction et d’esprit critique, questionner la faisabilité = ressources, le souhaitable = valeurs, les expériences = savoirs, contrebalancer des visions idéalistes vues en chapeau jaune.
Chapeau rouge : les émotions et les intuitions
- Approche « Émotionnelle » : sentiments, émotions, intuitions, pressentiments, pas de jugement.
- Quel est votre ressenti ?
- Utilité : accès pensée affective, laisser la place aux émotions et aux intuitions car elles influences la réflexion, justification inutile.
Chapeau vert : la créativité
- Approche Créative : idées nouvelles, possibilités et alternatives, créativité, innovation, suggestion.
- Quoi et comment faire autrement, mieux, plus simple … ?
- Utilité : accès à la pensée en « mouvement », nourrir les idées, différents des jugements + et -, pensée latérale = décadrage, changement de schéma, voir autrement, sortir du sensé et du connu.
Chapeau Bleu : la prise de recul
- Approche « méthode » : vision globale & processus, cadre, objectif, définition du problème, méthode de travail, résumé & conclusion.
- Comment on s’organise pour réfléchir, travailler ensemble ?
- Utilité : définir l’axe et le cadre de la réflexion, orientations, problèmes, questions.
Animer la réflexion, méthode de réflexion, déroulement réflexion, ordre des chapeaux.
Formalise la communication, les résultats, les commentaires, les résumés, les conclusions.
Comment commencer un atelier « Méthode des 6 chapeaux » ?
Il nexiste pas une seule et bonne séquence pour animer un atelier sur les 6 chapeaux. Tout dépendra du contexte de l’atelier, de la problématique à traiter et de l’état d’esprit des participants et du groupe.
- Commencer par la chapeau bleu pour bien poser la question, le sujet, le problème et choisir un ordre de progression dans les 6 chapeaux pour explorer le sujet.
- Vous n’êtes pas obligé de faire tous les chapeaux.
- Pour un sujet qui manque de données fiables, commencez par le chapeau blanc.
- Pour un sujet « chaud », conflictuel, purgez la situation avec le chapeau rouge.
- Pour une séance de créativité, de recherche de solutions innovantes, commencez par le chapeau vert.
Comment enchaîner les couleurs dans une session « Méthode des 6 chapeaux » ?
Le rôle d’un animateur est essentiel pour déterminer l’ordre des séquences et aider à chacun à devenir un « bon penseur » !
- Comme on l’a dit plu haut, pas de ligne logique unique ! Analyser la situation, voire mieux, décidez en semble de la méthode et de la progression !
- Pour une séance de prise de décision, enchaînez chapeau blanc, rouge, jaune, noir ou blanc, jaune, noir, rouge. Évitez de commencer par le noir !
- Pour une séance de créativité avec décision sur les idées à retenir ou non : enchaînez chapeau vert, rouge, jaune, noir ou vert, jaune, noir, rouge.
- Pour une séance de résolution de problème : enchaînez chapeau bleu pour bien poser le problème, puis vert, jaune et noir. Si vous avez besoin de données, enchaînez chapeau blanc, vert, jaune, noir.
- Pour une gestion de conflit : enchaînez chapeau rouge pour libérer les émotions, blanc pour factualiser la situation, vert pour chercher des solutions de sortie de conflits, jaune puis noir.
Quelques règles pour animer la méthode et prendre des notes
- Quand change-t-on de couleur ? Personne ne change de chapeau quand il veut ! Toute le monde réfléchit avec le même chapeau en même temps. On change quand il n’y a plus d’information, d’idée ou d’avis. On peut aussi changer au bout d’un temps défini. Il est possible de revenir un chapeau déjà exploré si on se rend compte qu’il y a des nouvelles infos, idées, argumentations à entendre et noter.
- On ne change pas de couleur quand on veut ! Si vous êtes tombé sur un animateur qui vous a dit que l’important est d’annoncer la couleur du chapeau avec lequel on parle, ce n’est pas la bonne méthode. On utilise les chapeaux à tour de rôle ! Pour rappel, tout le monde réfléchit dans la même couleur en même temps, c’est cela la focalisation cognitive.
- Comment notez toutes les remarques ? A l’ancienne : une personne fait une synthèse. En mode Mind Mapping : l’animateur prend des notes en live dans les branches correspondantes. On gagne du temps. Le compte-rendu est fait et validé en temps réel. De plus, on a la méthode sous les yeux en permanence.
Astuces Mind Mapping pour la méthode des 6 chapeaux
Il est curieux de ne pas voir de support visuel pour animer la méthode. Pourtant, je la trouve très « Visual Thinking » dans son ADN et je trouve qu’une matrice Mind Mapping est idéale pour l’animer efficace et surtout conserver un compte-rendu propre et bien organisé de session !
- Préparez votre matrice avec 6 branches vierges pour accueillir vos notes.
- Préparez 6 maps avec un chapeau au centre pour prendre vos notes. Vous consolidez ensuite dans une map centralisée
- Vous préparez votre matrice avec 6 branches comprenant un lien hypertexte qui pointe vers une sous-map correspondante. Vous avez ainsi une map qui rappelle les 6 chapeaux (utile quand la méthode n’est pas encore très connue). Vous cliquez sur le lien pour aller sur la sous-map et revenez à la map centrale à chaque changement de chapeau pour visualiser la méthode et le chemin emprunté. N’hésitez pas à numéroter l’ordre dans lequel vous allez aborder les chapeaux.
Bibliographie
- La pensée latérale Relié, Edward de Bono Éditeur, Édition Stock, 1972
- Six chapeaux pour penser, Edward De Bono, traduit de l’américain par Michèle Siécat-Sauvalle, Paris, Interéditions, 1987.